slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Les transformations du rapport à la terre et aux seigneuries / Les modèles économistes

13 décembre de 16 à 19 H
Attention, exceptionnellement en salle Elise Rivet, ISH, 14 avenue Berthelot.

Elie Haddad,
« Les transformations du rapport à la terre et aux seigneuries dans la noblesse française entre XVIe et XVIIIe siècle ».

L’étude de l’organisation domestique et des formes de transmission au sein des familles de la noblesse moyenne en France durant l’époque moderne, jointe à l’analyse des contrats de vente et d’échange des seigneuries durant la même période permettent de mettre en évidence des changements importants dans le rapport des nobles à la terre. Ces changements et leurs implications sociales et politiques formeront le cœur de l’exposé.

J.-F. Chauvard,
« Richesse, accumulation, cycles de vie. Les modèles économistes à l'épreuve des sociétés d'Ancien Réhgime ».

Cette intervention entend discuter de la pertinence des modèles qui ont interrogé les rapports entre cycle de vie et accumulation de la richesse et ceux relatifs à la concentration et à l'inégalité de la richesse dans la perspective de l'étude des sociétés d'Ancien Régime. Elle se propose également d'opérer un déplacement des modèles forgés par les économistes pour rendre compte du réel vers les comportements des acteurs afin d'évaluer s'ils sont, dans leurs choix patrimoniaux, guidés par des modèles plus ou moins conscients.


 


Séminaire interdisciplinaire d'histoire économique
Mardi 13 Décembre 2016
Lyon
Mots clés: