slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Theorica 4: La construction du discours théorique - Penser le genre

Organisation : Carlos Heusch (ENS de Lyon - CIHAM)

Le programme de recherche « Theorica » se propose, en réunissant de grands médiévistes et des doctorants, de revisiter l’idée reçue selon laquelle le Moyen Âge serait un temps asystématique et par conséquent inapte à toute théorisation. Ainsi, on se propose d’étudier comment le texte ibérique médiéval arrive à construire un discours théorique selon des paramètres et des modes d’intellection qui lui sont propres.

4e volet du programme de recherche international «Theorica», dirigé par Carlos Heusch, consacré cette fois à la théorisation du genre dans le Moyen Âge hispanique : comment peut-on penser le masculin et le féminin à l'intérieur des schémas de pensée médiévaux ?

Mercredi 4 novembre Bâtiment D3, salle F101 - Vivre et théoriser le genre
14h30. Accueil des participants.
14h45. Ouverture des journées par Christine Détrez (ENS de Lyon, UMR 5283 – Centre Max Weber), chargée de mission auprès du Vice-Président Recherche de l’ENS de Lyon.
Présentation des journées par : Carlos Heusch (ENS de Lyon, UMR 5648 CIHAM). Vivre et théoriser le genre
15h15. Cécile Codet (UMR 5648 – CIHAM), Genre et parentalité: notes sur la théorisation des rôles du père et de la mère en Espagne à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles)
15h45. Débat et pause.
16h30. Rebeca Sanmartín Bastida (Universidad Complutense Madrid), La performatividad del género en las categorías de santa, beata y visionaria entre los siglos XV y XVI . 17h00. Débat. 18h00. Clôture de la séance.

Jeudi 5 novembre Bâtiment D4 (ex Buisson), salle 2 - Genre, débat, pouvoir
09h00. Accueil des participants.
09h15. Rosanna Cantavella (Universitat de València), El uso funcional del debate sobre las mujeres en Francesc Eiximenis (siglo xiv) .
09h45. María Morrás (Universitat Pompeu Fabra, Barcelone), Reflexiones en torno al género del poder en la Edad Media y la temprana Edad Moderna en la península Ibérica.
10h15. Débat et pause.
11h00. Jeremy Lawrance (University of Nottingham), Vestimenta y opresión.

11h30. Débat.

12h15. Clôture des journées d’étude.

Documents à télécharger :

Journées d'étude
Mercredi 4 Novembre 2015 - Jeudi 5 Novembre 2015
Lyon