slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

RFI-Autour de la question: Comment retrouver la mémoire des teintures naturelles ?

Diffusé le mardi 8 avril 2014 sur RFI

Emission "Autour de la question" présentée par Caroline Lachowsky

L'invitée du jour, l'historienne spécialiste des teintures Dominique Cardon, s'interrogera autour de la question suivante :"Comment retrouver la mémoire des teintures naturelles ?"

Bleu, Écarlate, Cramoisi, Pourpre, Prune, Noisette, Tabac, Café… Les noms de couleurs des anciennes étoffes semblent parler d’eux-mêmes. Et pourtant, que d’efforts, d’imagination et de raffinement dans le métier de teinturier ! Ce manuscrit du XVIII siècle, pieusement conservé par une ancienne famille de drapiers du Languedoc, nous introduit dans cet univers où la maîtrise des couleurs décide du succès. Un trésor réunissant quatre précieux mémoires consacrés aux recettes de teinture des draps destinés aux « Échelles du Levant ». Pour chacune des teintes, les échantillons correspondants : cent soixante dix-sept pétales veloutés d’un fin drap de laine, à la fraîcheur éclatante.
Ce carnet de teinturier ne comporte aucune signature, aucune date, aucune mention de lieu. Autant d’énigmes que Dominique Cardon s’efforce de résoudre. Commentant et précisant le texte, l’éminente historienne des techniques nous guide sur les lieux de la manufacture royale de Bize, dans le Minervois, entreprise florissante au milieu du XVIIIe siècle, sur les traces d’un virtuose des couleurs, amoureux de ses étoffes et de son métier…(4ème de couverture de l'ouvrage Mémoires de teinture - Voyage dans le temps chez un maître des couleurs )

Intervention Média
Mardi 8 Avril 2014
Lyon
Mots clés: