slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Ressources et corpus numériques

 

Enigma : Déchiffrer les mots latins difficiles dans les manuscrits médiévaux (Nouveauté)
Enigma est destiné à faciliter la lecture des mots latins difficiles à déchiffrer dans les manuscrits. Il est parfois impossible de reconnaître toutes les lettres d'un mot, pour diverses raisons (paléographie difficile ou peu claire, mauvais état du document, etc.) En indiquant les lettres que vous discernez et en complétant avec des caractères génériques, Enigma vous indiquera les formes latines possibles, en puisant dans sa base de données de plus de 400 000 formes.

Album interactif de paléographie médiévale / Interactive Album of Mediaeval Palaeography
Cet album interactif, collection d'exercices de transcription a pour but de permettre aux étudiants ou amateurs désireux de se perfectionner et de s'exercer de façon autonome à l'aspect pratique de la paléographie, c'est-à-dire la lecture des textes manuscrits. (M. Burghart).
Site : http://ciham.ish-lyon.cnrs.fr/paleographie/
 
Comptabilités des principautés du Sud-Est (programme ANR GEMMA)
- castellanie.net/ (avec l’Université de Savoie)
Le site Comptes de châtellenies castellanie.net a pour vocation de mettre à disposition du public la documentation comptable locale des anciens Etats de Savoie. (coordination : J.-L. Gaulin, Ch. Guilleré).
- http://ressourcescomptables.huma-num.fr/
Ce site, né d’un programme financé par l’Agence nationale de la Recherche, intitulé « Genèse médiévale d’une méthode administrative » (GEMMA), est la vitrine d’une grande enquête sur l’évolution des techniques comptables dans les principautés du Sud Est de la France actuelle, Dauphiné, Provence, Savoie et Venaissin, entre le XIIIe et le début du XVIe siècle. (resp. scientifique : A. Jamme).

Les gloses et commentaires de la Bible au Moyen Âge / Glossae.net
Ce portail donne accès à une version électronique de l’editio princeps de la Bible latine accompagnée de son commentaire (connu sous le nom de « Glose ordinaire »), texte publié en 1480-1481 à Strasbourg par Adolf Rusch : Biblia cum glossa ordinaria Walafridi Strabonis aliorumque et interlineari Anselmi Laudunensis, Strasbourg : Adolf Rusch pro Antonio Koberger, 1480/1481.
Les textes édités ont été saisis à partir de l’exemplaire conservé à Erfurt-Gotha (Allemagne), Universitätsbibliothek, Inc 83 (1-4), en quatre volumes. Des liens vers les images en ligne de cet exemplaire ainsi que la référence à la pagination de l’édition en facsimilé (Turnhout, 1992) sont proposés à chaque changement de colonne.

Les Mots de l'Impôt, glossaire de fiscalité médiévale (Europe méridionale) / http://www.1minut.info/glosariofiscalidad.org/
« Ce glossaire s’inscrit dans le prolongement d’un programme de recherche franco-espagnol, au confluent de deux des principaux axes de recherche qui, sur la fiscalité médiévale, se sont développés dans l’Unité Mixte de Recherches 5648/CIHAM et dans le Département d’Etudes Médiévales du Consejo Superior de Investigaciones Científicas (Institución Milà y Fontanals) de Barcelone. Fruit de cette collaboration et de la vaste expérience accumulée, a surgi l’idée d’élaborer un glossaire destiné à lever les doutes que peuvent avoir et les questions que peuvent se poser les historiens (y compris ceux qui ne sont pas des spécialistes du thème) au sujet des mots de la fiscalité médiévale dans l’aire de l’Occident méditerranéen. »
(extrait du site : http://www.imf.csic.es/web/esp/glosario-fiscalidad/glosario-fiscalidad.asp)

ManMed  La base de données de manuscrits médicaux latins
« La base Manuscripta medica exploite les données réunies il y a plusieurs décennies dans des fiches élaborées par Jacques Payen et par le professeur Michael McVaugh, à partir du dépouillement des manuscrits médicaux latins médiévaux de la Bibliothèque nationale de France. Après leur transfert sur support électronique, ces données ont été corrigées et complétées par Laurence Moulinier, Marilyn Nicoud et Joël Chandelier qui ont, parallèlement, publié un index (Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, t. 73, 2006, p. 63-163) par noms d’auteurs, titres et incipits des anonymes fondé sur ces données. » (extrait du site : http://www.manuscripta-medica.com/).
Cette base de données de manuscrits médicaux latins est un projet abouti dans le cadre de l’Equipex Biblissima.

Les sermons de Carême de Jacques de Voragine / Sermones.net
Sermones.net, initialement conçu pour la publication du thesaurus sermonum du dominicain Jacques de Voragine, s'est depuis ouvert à d'autres ensembles de sermons latins : un "dossier franciscain" d'Eudes de Châteauroux, et plus récemment les sermons ad status d'Humbert de Romans (responsable scientifique : Nicole Bériou).

Ut per litteras apostolicas...
Collaboration du CIHAM (avec l’Ecole française de Rome et l’IRHT) à la version électronique des Registres et lettres des Papes du XIIIe siècle (32 vols.; Rome, 1883- ) et des Registres et lettres des Papes du XIVe siècle (48 vols.; Rome, 1899- ), complétée et mise à jour. Diffusion : BREPOLiS - Brepols' online publications.
Les vies des papes d'Avignon de Baluze / Vitae paparum avenionensium
Les Archives du gouvernement central de l’Eglise aux XII et XIVe siècles / http://cpa.univ-avignon.fr/