slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Renart le Contrefait

Séminaire de recherche, sur un sujet de l'axe transversal "Éditions et traductions", organisé par Corinne Pierreville.

Renart le Contrefait est un roman composé entre les années 1319-1322 de 32000 octosyllabes. Le manuscrit BnF 1630 de la Bibliothèque Nationale qui le contient n’a encore jamais été édité . Ce travail, initié par Aurélie Barre et Corinne Füg-Pierreville, est une œuvre collective menée par une équipe composée de Aurélie Barre (Lyon 3), Roger Bellon (Grenoble 3), Marion Bonansea (Lyon 2), Marie-Pascale Halary (Lyon 2), Claude Lachet (Lyon 3), Marc Le Person (Lyon 3), Lydie Louison (Lyon 3), Marylène Possamaï (Lyon 2), et Corinne Pierreville (Lyon 3). L’édition devrait paraître aux éditions Champion. Une traduction est également envisagée, par la même équipe de chercheurs à qui vient s’ajouter Anne Martineau (Saint Etienne).

Lieu : Univ. Lyon 3, salle PELOUX au 15 quai Claude Bernard

Programme de la séance du 8 novembre 2014 :

- Le matin : chaque groupe aura repris 500 vers de la partie qui lui est assignée afin d’établir :

-> Les problèmes posés par les e muets ; des exempliers seront distribués faisant apparaître le vers lu et les propositions de transcription. Nous fixerons ensemble les règles à suivre suivant les différents cas de figure rencontrés.

-> La liste des termes contenant des voyelles internes susceptibles de s’élider (gaaing, preeschier, benievement…) afin que nous choisissions quelle voyelle nous élidons si besoin.

- L’après-midi : chaque groupe prendra la parole pour que nous essayions de régler les points qui résisteraient à l’analyse dans les 4000 vers de chacune de nos parties.

Séminaire
Samedi 8 Novembre 2014
Lyon
Mots clés: