slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

À propos de la prédication aux souverains capétiens au XIIIe siècle

Séminaire de recherche coorganisé par l'UMR 5648 et le GDR " Les Capétiens et leur royaume (987 - 1328) : dynamiques territoriales, administratives et documentaires " :

Interventions de :
Sophie Delmas
, Agrégée d’histoire, Docteur en histoire : La prédication aux souverains capétiens au XIIIe siècle : état de la question
Alexis Charansonnet, Maître de conférences à l’Université Lyon2, UMR 5648 : Deux sermons du cardinal Eudes de Châteauroux à Louis IX et aux croisés pour l’anniversaire de la mort de Robert d’Artois (1251-1254)

Lieu : ISH, 14 avenue Berthelot, Lyon 7e, Salle André Frossard, 9h30 à 13h

Présentation : à la suite de la Table ronde du Samedi 23 janvier 2010 sur le thème du « Rattachement de Lyon à la France (1312) : les derniers capétiens et les seigneurs possessionnés en empire (2nd XIIIe-début XIVe siècle) », puis du séminaire du 8 janvier 2011 sure celui des « Avancées des Capétiens vers l’Empire à l’st de la Saône et du Rhône (XIIIe-XVe s.), l’UMR 5648 poursuit sa coopération avec le GDR « Les Capétiens et leur royaume (987 - 1328) : dynamiques territoriales, administratives et documentaires », nouveau projet dont le CIHAM est partie intégrante.
Pour cette raison, la première séance du séminaire annuel (2012) du GDR se tient à nouveau à Lyon et se concentre sur un aspect mal connu de l’éducation religieuse et politique des Capétiens du XIIIe siècle.

NB : pour plus de détails, voir en lien la présentation du projet de GDR, et les textes correspondant à la communication d’Alexis Charansonnet.

Thèse de Sophie Delmas : sous la direction de N. Bériou, publiée sous le titre Un Franciscain à Paris au milieu du XIIIe siècle. Le maître en théologie Eustache d’Arras, Paris, Ed. du Cerf, coll. « Cerf Histoire », 2010.

Séminaire
Vendredi 13 Janvier 2012
Lyon