département de l'Allier: Château de Souvigny, Château de Fourchaud commune de Besson, Tour Gayette commune de Montoldre
Elisabeth Sirot
CIHAM
Celia Condello docteur en archéologie médiévale,
Sébastien Talour archéologue médiéviste.
Le programme repose sur l'exploitation des données textuelles et sur des prospections archéologiques couvrant tout le département de l'Allier. Elles ont révélé une très forte empreinte médiévale par le biais des habitats seigneuriaux. À partir d'un riche ensemble composé de structures disparates dont la typologie et la chronologie ne sont pas clairement établies, l'objectif est d'aborder les lieux de résidences nobles non pas comme de petites entités isolées mais comme faisant partie de toute une organisation de gestion du peuplement et d'enjeu du pouvoir.
La méthode consiste à accumuler le plus grand nombre de données possibles sur un même terroir de manière à élaborer une réflexion nouvelle sur la définition des sites, sur les liens qu'ils ont entretenus entre eux ou avec l'habitat environnant, sur les réseaux de circulation et les établissements religieux. Plusieurs études de cas sont menées, celle du palais de Moulins conduite par Celia Condello dans le cadre de sa thèse est terminée, celles des châteaux de Souvigny, de Fourchaud et de Gayette sont en cours.
La récente approche du château de Souvigny invite à se pencher plus particulièrement sur les résidences des Bourbons qui ont fait l'objet de monographies déjà anciennes qu'il ne paraît pas inutile de compléter par de nouvelles problématiques et de nouveaux angles d'attaque tel que celui des relations entre les centres de pouvoir, les lieux de résidence et les fondations religieuses.
Château de Souvigny Le château de Souvigny lieu de séjour privilégié des ducs de Bourbon est mentionné en 1248.
En 1374, le duc Louis II fonde la Chambre des comptes -en notre hostel de Souvigny-. Cette résidence princière dont l'implantation est liée à la présence de l'église prieurale fondé en 915 par Aymar ancêtre des Bourbons est restée totalement à l'écart des travaux des historiens et des archéologues. L'enjeu de l'étude est de déterminer l'origine du château et son évolution architecturale à travers des investigations dans les textes et sur le terrain. Un autre objectif est de saisir la place du château de Souvigny dans la hiérarchie du patrimoine castral des Bourbon, notamment par rapport à Moulins dont ils font leur capitale politique ou Bourbon-l'Archambault, siège de la Sainte-Chapelle.
Le programme de recherche de 2016-2017 est centré sur l'étude de la maison du 3 rue du Château vraisemblablement une des plus anciennes composant l'ensemble.Des sondages ont été pratiqués dans les poutres du rez-de-chaussée et dans les pans de bois du porche d'entrée par le laboratoire de dendrochronologie Archéolabs. Les vestiges d'un décor peint ont été mis au jour dans la salle haute sous charpente permettant d'identifier deux cavaliers qui s'affrontent à la lance de joute avec des écus et armoiries sur un fond de quintefeuilles. Ce type de décor observé à plusieurs reprises dans la région peut être attribué à une période comprise en 1250 et 1300. Au cours des prochaines campagnes il est prévu de poursuivre l'étude du bâti existant.
Château de Fourchaud commune de Besson Situé à une quinzaine de kilomètres de Souvigny, l'ensemble castral est remarquable par sa qualité de conservation, sa conception architecturale et son unité chronologique.
Mentionné pour la première fois en 1350, détenu par Jean de Fourchaud issu de la petite aristocratie mais proche de la famille de Bourbon, le site est mentionné en tant que maison forte. La grosse tour de 21m sur 11m reflète une conception très aboutie émanant d'un programme prévoyant quatre appartements indépendants munis de cheminées et de latrines, desservis par un escalier à vis. Les cuisines reléguées dans une grosse tour à l'extérieur sont particulièrement remarquables, équipées de plusieurs cheminées et de trois grands fours, elles communiquent directement avec le puits extérieur et avec l'étage noble grâce à une galerie au premier étage. En 2015 ont été réalisés des prélèvements dendrochronologiques sur les poutres en chêne du chemin de ronde livrant la date de 1495 qui correspond à une date de fin de chantier.
En 2017 des sondages pratiqués dans les murs de la chapelle ouvrant sur l'aula ont mis au jour un décor géométrique encadrant l'hagioscope et un décor figuré au-dessus de l'autel.
Il est prévu de poursuivre l'étude des bâtiments et des enduits encore en place dans la plus grande partie des salles et de se pencher sur l'organisation de la cour et de l'enceinte .
Tour Gayette commune de Montoldre
Le site de Gayette est mentionné en 1490 comme : -hostel fort avec pourpris et granges-. Sa construction quelques décennies auparavant est due à une famille de la petite aristocratie liée aux ducs de Bourbons.
En 1436, les archives relatent l'achat de fournitures et le transport de pierre pour effectuer différents travaux de réparation dans le bâtiment. Le terrier de 1537 (Arch. Dep. Allier E.148-03) décrit : un château composé d'une tour carrée à 6 étages avec machicoulis de pierre de taille, un premier étage voûté, un second étage muni d'une chambre et d'une garde- robe. Les niveaux supérieurs sont composés de chambres avec garde-robe et de greniers. L'entrée est précédée d'un portail avec pont-levis et de bâtiments abritant une chapelle, une chambre à feu, une écurie, un four et une forge. En 2016 l'analyse dendrochronologique des poutres du chemin de ronde et de la charpente a livré la date de 1445, mettant en évidence l'ancienneté d'un type de charpente et de couronnement très original exactement semblable à celui identifié à Fourchaud à la même époque.
L'étude de ces deux maisons appartenant à une petite aristocratie locale menée conjointement avec celle de la tour de la Coiffée du palais de Moulins (thèse de Celia condello) illustre parfaitement la notion de modèle, de transmission et de reproduction dans les mentalités et dans la conception des résidences nobles au Moyen Âge.