slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Pierre JUGIE

Conservateur en chef du patrimoine
Archives nationales - site de Paris, Département du Moyen Âge et de l'Ancien Régime

En charge du fonds de la Maison du roi d'Ancien Régime (O/1) et des "Monuments ecclésiastiques" (L et LL)

Champs de recherche: 
Histoire du Sacré Collège et des cardinaux de la papauté d'Avignon - Diplomatique pontificale et cardinalice - Édition des lettres pontificales
Contact: 
pierre.jugie@culture.gouv.fr
Photo: 
Curriculum vitae: 

Archiviste paléographe ; conservateur aux Archives nationales (1986-1989) ; membre de l'École française de Rome (1989-1992) ; chercheur (1992 et 1995), puis. conservateur régional (1995-2001) de l’Inventaire général à la DRAC de Bourgogne ; chargé de recherche au CNRS/Institut de recherche et d’histoire des textes, Section de diplomatique (2001-2003) ; conservateur en chef aux Archives nationales depuis 2004  ; docteur en histoire de l’université de Paris 1-Panthéon Sorbonne, sous la dir. de Claude Gauvard (2010).

Recherche en cours: 

Histoire institutionnelle du Sacré Collège à la fin du Moyen Âge. Prosopographie des cardinaux (origines, formation, carrières, réseaux, fortune et culture). L'usage de l'écrit dans le milieu cardinalice (chancellerie, notaires, scribes) et ses rapports avec les institutions centrales de l'Église. L'édition des documents pontificaux et leur usage.

Axe(s) contrat 2016-2020: 
Thématique 4 : Écritures, livres, Translations (M Possamaï/ V Rouchon)