slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Pascal COLLOMB

Ingénieur de recherche
École des Hautes Études en Sciences Sociales
Contact: 
pascal.collomb@ehess.fr
Curriculum vitae: 
  • 1991 - 1994 : Allocataire de recherche MRT à l’Université Lumière-Lyon II.
  • Mars 1997 : Thèse de doctorat sous la direction de Jacques Chiffoleau (Lyon II) : Les processions dans les livres liturgiques du diocèse de Lyon dans la seconde moitié du Moyen Âge (XIIe‑XVIe siècle).
  • Intégré en septembre 1997 au sein de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales au CRH - GAHOM comme Ingénieur de recherches, Pascal Collomb avec Marie Anne Polo de Beaulieu à travaillé à l’élaboration de diverses bases de données sur les exempla médiévaux (Bibliex, ThEMA, RELEx) consultables librement sur le site internet du groupe dont il est le responsable. Puis il devient membre du CIHAM à Lyon en 2014.

Enseignement:

  • Depuis 2000 : Séminaire portant sur La liturgie et ses sources au Moyen Âge (VIIIe - XVIe siècles), dans le cadre du DEA (puis du Master) « Histoire et archéologie des mondes médiévaux » de l’Université Lumière-Lyon II (UMR 5648).
  • Depuis septembre 2003 (en collaboration avec Eric Palazzo entre 2003 et 2006) : Séminaire d’Histoire de la liturgie médiévale occidentale à l’EHESS.

Réseaux et projet collaboratif:

  • Ses recherches sur les manuscrits et les rituels liturgiques médiévaux se poursuivent avec la préparation de l’édition d’un ordinaire liturgique d’une collégiale lyonnaise et la celle d’un Catalogue des ordinaires liturgiques manuscrits médiévaux conservés dans les bibliothèques publiques de France (en collab. J.-B Lebigue et O. Legendre, IRHT).
  • Membre de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public.
  • Membre de la Société Mabillon.

 

Recherche en cours: 

Thème de recherche : Histoire médiévale, Liturgie, Rituel, Exempla, Prédication, Processions

Axe(s) contrat 2016-2020: 
Thématique 2 : Pouvoir et autorité en Orient et en Occident (G Castelnuovo/ P Buresi)
Thématique 3 : Construction et communication des savoirs (C Heusch/ L Moulinier)
Thématique 4 : Écritures, livres, Translations (M Possamaï/ V Rouchon)