slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Laurence MOULINIER-BROGI

Professeur des universités
Université Lumière Lyon 2
HDR (Habilitation à diriger des recherches)

Membre associée de l’EA 4116 (EPHE, IVe section)

Champs de recherche: 
Hildegarde de Bingen, histoire des sciences, histoire de la médecine au Moyen Âge,
histoire du corps, histoire des textes, traductions vernaculaires, histoire des femmes, histoire de la mystique, hagiographie.
Contact: 
l.moulinier@free.fr
Photo: 
Curriculum vitae: 

Laurence Moulinier-Brogi est agrégée de Lettres Modernes (1987) et docteur en Histoire (doctorat nouveau régime sur L’œuvre scientifique de Hildegarde de Bingen dirigée par Robert Delort, 1994). Elle a été maître de conférences en Histoire médiévale à l’Université de Poitiers de 1994 à 1999 puis à l’université Paris-VIII de 1999 à 2009.  En novembre 2008, elle a soutenu à l’École Pratique des Hautes Études (IVe Section), une HDR intitulée « Entre vision et prévision : savoirs sur la nature et discours sur le corps en Occident XIIe-XVe siècle » dont le garant était Danielle Jacquart ; outre l’édition du traité Cause et cure, le dossier comprenait un recueil d’articles intitulé Hildegarde de Bingen, la sagesse de Dieu et le savoir d’une femme, un autre baptisé Éléments d‘histoire du corps et de la médecine, et un mémoire proposant une édition du De urina non visa, sous le titre de « Autour de Guillaume l’Anglais, Recherches sur l’urosocopie médiévale ». Elle est professeur à l’université Lumière Lyon 2 depuis septembre 2009.

Distinctions

  • Lauréate d’une bourse Lavoisier du MAE en 1994.
  • Prix international d’Histoire de la médecine Salvatore De Renzi en 2003.
Recherche en cours: 

Savoirs sur la nature et discours sur le corps au Moyen Âge. Histoire sociale et intellectuelle de la médecine en Italie. Intérêt des religieux pour les sciences. Transferts de savoirs en vulgaire.

L. Moulinier-Brogi travaille actuellement au sein de l’axe 4 de l’UMR, « Communications, savoirs et pratiques culturelles », dont elle est responsable avec Marilyn Nicoud.Elle travaille également à la traduction de la Cronica de Giovanni Villani au sein de l’équipe transversale « Éditions et traductions ».

Principales responsabilités scientifiques et administratives actuelles :

Responsabilités à l’université Lumière Lyon II :

  • Membre du conseil de Faculté depuis janvier 2010.
  • Membre du conseil de Laboratoire de l’UMR 5648 depuis janvier 2011.
  • Responsable de l’UE 1A du master CEI.
  • Responsable, avec Marilyn Nicoud, de l’axe 4 de l’UMR 5648.

Membre de commissions scientifiques :

  • Membre de la commission pour l’Edizione Nazionale « La Scuola Salernitana ».
  • Membre du comité scientifique du projet ANR « Transmedie, "Translater au Moyen Âge : Cinq siècles de traductions en français (XIe-XVe s.). Étude et Répertoire », dirigé par Claudio Galderisi.
  • Membre correspondant de l’Académie internationale d’Histoire des Sciences depuis janvier 2008.

Responsabilités éditoriales :

  • Membre du comité de rédaction de la revue Médiévalesdepuis 1989, puis rédactrice en chef, avec Geneviève Bührer-Thierry, de 2000 à 2009, et co-directrice de la publication depuis cette date.
  • Membre du comité de rédaction des Cahiers de Civilisation Médiévaledepuis 1995, du comité de lecture de la revue Clio, et ducomité de « Collaborazioni » de la revue Storia delle donne depuis 2005.
  • Membre du Conseil d’Administration de l’association Mnémosyne entre 2002 et 2002, et membre du jury du Prix Mnémosyne depuis cette date.
  • Membre du comité éditorial des Presses Universitaires de Vincennes et directrice, avec Francis Joannès, de la collection « Temps et espaces », de mars 2007 à mars 2010.
Axe(s) contrat 2016-2020: 
Thématique 2 : Pouvoir et autorité en Orient et en Occident (G Castelnuovo/ P Buresi)
Thématique 3 : Construction et communication des savoirs (C Heusch/ L Moulinier)
Thématique 4 : Écritures, livres, Translations (M Possamaï/ V Rouchon)