slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Jean-Michel POISSON

Maître de conférences
École des Hautes Études en Sciences Sociales
Champs de recherche: 
Histoire et archéologie de l’habitat et du peuplement médiéval ; France du Centre-Est (Savoie, Dauphiné) et Italie (Sardaigne, Sicile).
Contact: 
Jean-Michel.Poisson@univ-lyon2.fr
Photo: 
Curriculum vitae: 

Elève diplômé de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (6e section) ; ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Pise  ; ancien hôte scientifique de l’Ecole française de Rome. Chef de travaux puis maître de conférences à l’E.H.E.S.S (Pôle de Lyon).

Principales directions ou codirections de chantiers de fouilles archéologiques : Saint-Guinefort (Sandrans, Ain), Gironville (Ambronay, Ain), Villars-les-Dombes (Ain), Montmayeur (Villard-Sallet, Savoie), Albon (Drôme),Gangi vecchio (Gangi, Sicile), Calathamet (Calatafimi, Sicile), Castro (Oschiri, Sardaigne), Urvei (Ozieri, Sardaigne) Clairefontaine (Arlon, Belgique), Aqaba (Jordanie).

Membre du comité de rédaction des revues Archéologie médiévale et Archéologie du Midi médiéval (CNRS) ; The Journal of archaeological numismatics (CEN, Bruxelles)

Vice-président du Comité International Ruralia.The Jean-Marie Pesez conferences on medieval rural archaeology (neuf congrès internationaux parus)

Recherche en cours: 

Formes et évolution du peuplement médiéval et de l’habitat rural, notamment en relation avec les lieux de pouvoir civil. A partir d’enquêtes archéologiques de terrain (fouilles et prospections), la question des plus anciennes formes castrales et de la genèse des agglomérations subordonnées à des établissements fortifiés est abordée, notamment avec les enquêtes sur Albon (Dauphiné) et Montmayeur (Savoie). Expertise et conseil scientifique de recherches archéologiques en cours : Fouilles du château de Murol (Puy-de-Dôme), resp. D. Allios ; du châteaud’Allinges (Haute-Savoie), resp. L. d’Agostino ; du château de Saint-Germain d’Ambérieu (Ain), resp. A. Kersuzan, du programme PAS/INRAP habitat rural Auvergne (resp. J. Charmoillaux et S. Gaime).

Organisation de l’espace et exploitation des ressources naturelles dans la Sardaigne médiévale. Faisant suite à une première série de recherches archéologiques portant sur les formes de l’habitat rural et ses transformations au moment de la domination pisane (XIIe-XIIIe s.), l’enquête actuelle porte sur l’exploitation de certaines matières premières, et notamment sur les ressources minières et la production de matières tinctoriales, dont l’exploitation a été très active au cours du Moyen Âge.

Membre du conseil de laboratoire de l'UMR 5648 - CIHAM

co-responsable de l’axe thématique 1 (Territoires, peuplements, culture matérielle).

Participation aux enquêtes collectives :comptabilités des châtellenies savoyardes (ANR GEMMA) ;traduction de la Nuova cronica de Giovanni Villani

Axe(s) contrat 2016-2020: 
Thématique 1 : Territoires, marges et espaces (S Gilotte/ S Balossino/ Y Benhima)
Thématique 2 : Pouvoir et autorité en Orient et en Occident (G Castelnuovo/ P Buresi)