slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Jean-Louis GAULIN

Professeur des universités
Université Lumière Lyon 2
HDR (Habilitation à diriger des recherches)

Directeur du CIHAM

Champs de recherche: 
Histoire de l'Italie médiévale (Bologne) et de la Savoie, histoire économique.
Contact: 
Jean-Louis.Gaulin@univ-lyon2.fr
Curriculum vitae: 

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud et de l’Ecole française de Rome, docteur en histoire de l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Jean-Louis Gaulin est habilité à dirigé des recherches. Maître de conférences à l’Université de Savoie, puis à l’Université Lyon 2, il a été élu professeur dans ce même établissement en 2005.
Il a effectué plusieurs longs séjours à l’étranger : Madrid (Lycée français, 1983-85), Rome (EFR, 1985-88), Université de Bologne (1988-91), plus récemment Dresde et Francfort.
J.-L. Gaulin a toujours assuré des responsabilités collectives aussi bien dans le domaine de la formation que de la recherche (notament directeur-adjoint du laboratoire et directeur du Département d’Histoire). Il est actuellement directeur du CIHAM, membre élu du Conseil Scientifique de son établissement, et représentant du CIHAM au comité de direction de l’Observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance BIBLISSIMA. Depuis 2007, il est responsable du Master recherche « Histoire et archéologie comparées des sociétés médiévales (mondes chrétiens et musulmans) » au sein duquel il a ouvert le Parcours européen en histoire et archéologie médiévales HISTARMED en partenariat avec les Universités de Bologne, Grenade et Varsovie, avec le soutien de la Commission européenne (Lifelong Learning programme, Erasmus-Curriculum Development Projects, 2009).

Recherche en cours: 

Les comportements économiques médiévaux mis en relation avec les structures politiques (crédit, endettement, comptabilité) ainsi que la culture des laïcs (études sur les traités techniques, les chroniques, la culture des notaires)sont les principaux thèmes de recherche de J.-L. Gaulin qui pilote deux entreprises collectives : - le progamme « comptes de châtellenie » (en collab. avec C. Guilleré, Chambéry) sur la documentation comptable savoyarde, soutenu par la Région Rhône-Alpes, puis à partir de 2010 par l’ANR (programme GEMMA). - la traduction française de la chronique du florentin Giovanni VillaniCes enquêtes s’accompagnent d’une attention constante à la documentation médiévale, de ses conditions d’élaboration jusqu’à sa valorisation à l’aide des technologies modernes, documentation qui fournit aussi la matière des enseignements proposés par J.-L. Gaulin aux étudiants du Master.

Implication dans les axes de recherches du Ciham:

Thématique 3

  • Documentation comptable et administrative des Etats de Savoie (site : castellanie.net)
  • Culture notariale et gouvernement urbain

Thématique 6

  • Crédit et endettement : enquête sur les « Biens mal acquis » et la restitution des usures au moyen âge ; cultures marchandes

Thématique Transversale : éditions et traductions

  • Traduction française de la « Nuova cronica » de Giovanni Villani
Axe(s) contrat 2016-2020: 
Thématique 2 : Pouvoir et autorité en Orient et en Occident (G Castelnuovo/ P Buresi)
Thématique 4 : Écritures, livres, Translations (M Possamaï/ V Rouchon)
Thématique 5 : Hommes, biens et marchés (C Lenoble/ A Zouache)