slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Élisabeth SIROT

Maître de conférences
Université Lumière Lyon 2
HDR (Habilitation à diriger des recherches)
Champs de recherche: 
Archéologie médiévale, Châteaux et peuplement, habitats fortifiés mineurs, culture matérielle.
Contact: 
elisabeth.chalmin.sirot@outlook.fr
Photo: 
Curriculum vitae: 

Enseignement à l'université Lyon 2 depuis 1993.

Responsable de programmes pluriannuels du Ministère de la Culture en archéologie (1993-2005).

Habilitation à diriger les recherches soutenue en 2003 à l'université d'Aix-en- Provence sur le thème des maisons de la petite aristocratie en territoire genevois.

Responsable du Master histoire de l'Art .

Séminaires de Master 1 et 2 portant sur les châteaux et  lieux de résidences de l'aristocratie.

Direction de thèses.

Recherche en cours: 

Châteaux et peuplement en Bourbonnais (XIe-XVIes)

Les prospections de terrain et le dépouillement de la documentation écrite révèlent une forte  empreinte médiévale de la région par l'intermédiaire des châteaux, mottes et maisons fortes. A partir d'un ensemble composé d'un grand nombre  de structures disparates, l'objectif est de construire une approche novatrice sur la longue durée, avec de nouveaux instruments d'analyse de manière à renouveler les questionnements et à décloisonner les typologies et les chronologies académiques. 

Habitats fortifiés mineurs, maisons nobles ou fortes dans le monde rural. (XIIe-XVIes)

Cette recherche menée depuis plusieurs années  a mis en évidence une densité exceptionnelle de maisons plus ou moins fortifiées pouvant être mises en relation avec  l'avènement de la petite aristocratie et la démultiplication du droit de ban. Elles conservent en général l'essentiel de leur structuration médiévale et constituent de véritables réservoirs d'informations pour la connaissance de l'architecture civile. Après un premier bilan ayant donné lieu à plusieurs publications (voir bibliographie), de nouvelles campagnes de prospections sont en cours dans les départements de l'Allier et de la Drôme.

Culture matérielle

Le corpus des résidences de la petite noblesse permet d'étudier plusieurs aspects de la culture matérielle : matériaux de construction, structures de feu, équipement domestique, installations artisanales, éléments de décor. Au cours des deux dernières années, l'effort a porté sur l'étude des  cheminées et foyers en relation avec les modes de chauffage et de cuisson.

La quotidien au château par ceux qui viennent y travailler.

Les travaux déjà réalisés sur le thème du château savoyard tendent à montrer que celui-ci n'est occupé que durant de courtes périodes par le seigneur ou le prince. Pourtant son entretien  nécessite la présence de tout un personnel qui effectue des tâches variées : couper du bois, entretenir les fortifications, assurer la nourriture des animaux, casser la glace de la citerne.... Lorsque le seigneur arrive,  des salariés sont recrutés à la journée pour assurer la décoration,  aménager la chambre d'un invité de marque, confectionner du pain, préparer les repas...La « vie de château » n'est possible que grâce à ces petites gens qui, logées dans des structures indépendantes du château forment une véritable communauté.

L'objectif est d'aborder « la vie de château  par le biais des plus modestes qui participent à son fonctionnement. Les comptes de châtellenie constituent la base de la documentation.

Axe(s) contrat 2016-2020: 
Thématique 1 : Territoires, marges et espaces (S Gilotte/ S Balossino/ Y Benhima)
Thématique 2 : Pouvoir et autorité en Orient et en Occident (G Castelnuovo/ P Buresi)