slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Denis MENJOT

Professeur des universités émérite
Université Lumière Lyon 2
Champs de recherche: 
Histoire économique et sociale, histoire urbaine, pouvoirs politiques, systèmes fiscaux, Castille médiévale
Contact: 
denis.menjot@univ-lyon2.fr
Photo: 
Curriculum vitae: 

- Agrégé d'histoire, docteur d’Etat en 1990, assistant puis Maître de Conférences à l'Université de Nice, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Strasbourg 2, puis de Lyon 2 depuis septembre 1996.

-Secrétaire général, puis directeur du Centre d'Etudes Médiévales de Nice. Codirecteur de l'Institut d'histoire médiévale de l'U. de Strasbourg de 1991 à 1996. Directeur-adjoint de 1991 à 1996 de l'URA CNRS 1010. Directeur de l'UMR 5648 de 2003 à 2010.

- Membre français du comité international de l'European Association of Urban Historians, puis président depuis 2006. Président de la Société Française d’histoire urbaine depuis 2007

- Vice-président du jury de l'Agrégation interne d'histoire et géographie de 1993 à 1996 et membre (écrit et oral) jury de l'Agrégation externe d'histoire de 2000 à 2004.         

- Coordinateur depuis 1989 d'un P.I.C. Erasmus. Membre du conseil scientifique Ecole des Chartes de 2001 à 2004. Membre du conseil scientifique de l'IFAO de 2005 à 2008. Membre du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques depuis 2003. Membre du CA puis du CS de l’EPHE

- Membre du conseil de l ‘AERES depuis 2007

Recherche en cours: 

l’histoire des villes médiévales principalement de la Castille médiévaleconsidérée dans tous ses aspects, des plus matériels (la construction, la gestion et l’administration de l’eau, l’alimentation et la consommation) à la culture politique, à la langue écrite et à l’univers mental et religieux en passant par les sociétés urbaines : élites du pouvoir, les travailleurs (organisation, conditions de vie et de travail), les réprouvés (prostituées et ruffians) et les minorités juives, musulmanes et conversas(activités, déplacements et relations avec les chrétiens).

- Finances et fiscalité municipales en Castille au Moyen Agedes prélèvements à la redistribution. La fiscalité et les finances est envisagé non selon la conception « budgétaire » traditionnelle sous l’angle de leur finalité : la couverture des dépenses publiques ni selon leurs objectifs, l’établissement d’une politique économique et sociale mais dans une perspective nouvelle celle de leur manifestation, à savoir, d’une part, la transformation des ressources privées en ressources publiques par les différentes formes de prélèvements et, d’autre part, la transformation, des ressources publiques en ressources privées par les différentes formes de redistribution.

- l’histoire du pouvoir monarchique castillanet de ses représentations à travers les cérémonies, les discours et la littérature

Axe(s) contrat 2016-2020: 
Thématique 1 : Territoires, marges et espaces (S Gilotte/ S Balossino/ Y Benhima)
Thématique 5 : Hommes, biens et marchés (C Lenoble/ A Zouache)