slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Carlos HEUSCH

Professeur
École Normale Supérieure de Lyon
HDR (Habilitation à diriger des recherches)

Membre du CIHAM (UMR 5648, CNRS) et de AILP (GDRE 671, CNRS)

Champs de recherche: 
Littérature et civilisation de l'Espagne médiévale (Castille et Aragon, XIVe – XVe siècles)
et, plus particulièrement, littérature de cour et chevaleresque, histoire culturelle et des universités, humanisme, Juan Manuel, Alfonso de Madrigal « El Tostado », Fernando de Rojas et La Celestina.
Contact: 
carlos.heusch@ens-lyon.fr
Photo: 
Curriculum vitae: 

Carlos Heusch est co-responsable avec Marylène Possamaï de l’équipe 5 du CIHAM « Textes, œuvres et corpus » et co-dirige, avec Georges Martin, la revue Cahiers d’Études Hispaniques Médiévales, publiée par ENS Éditions (Lyon). Il dirige aussi la revue Atalaya. Revue électronique d’études médiévales, éditée par ENS Éditions et publiée par Revues.org. Carlos Heusch anime également le Séminaire d’Études Hispaniques Médiévales de l’ENS-CIHAM et le Groupe de travail « Corps et transgression au Moyen Âge ».

Né en 1964 à Barcelone, Carlos Heusch a fait des études de Lettres Supérieures et Première Supérieure au Lycée Henri IV de Paris (1982-1984). En 1984, il est reçu premier au concours d’entrée de l’École normale supérieure de Saint-Cloud (section langues vivantes) et, l’année suivante, il obtient les Licences de Philosophie (Université Paris 1) et d’Espagnol (Université Paris 3). En 1986 il est titulaire de la Maîtrise de Philosophie et de la Maîtrise d’Espagnol. Il est reçu deuxième au concours externe de l’Agrégation d’Espagnol en 1987, puis, en 1988, il obtient à l’Université Paris 3 le DEA. De septembre 1988 à septembre 1990, il effectue son Service National comme coopérant à l’Institut Français de Madrid et y exerce des fonctions d’animateur culturel et d’enseignant. Après avoir effectué sa dernière année à l’École normale supérieure de Fontenay – Saint-Cloud, il obtient, en septembre 1991, un emploi d’Allocataire Moniteur Normalien à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. En 1993, il soutient dans cette même université sa thèse de doctorat nouveau régime La Philosophie de l’amour dans l’Espagne du xvesiècle, dirigée par le Professeur Michel Garcia. Au mois de septembre il est nommé Maître de Conférences à l’Université Montpellier 3. Quelques années plus tard, il prépare au sein de cette université une Habilitation à Diriger des Recherches qu’il obtient le 16 janvier 1999, avec le titre Professionnels et dilettantes dans les Lettres espagnoles du xvesiècle. En septembre 1999 il est nommé Professeur des Universités à l’Université Montpellier 3 pour l’enseignement et l’encadrement doctoral de la littérature et la civilisation de l’Espagne médiévale. C’est avec ce même profil qu’il est nommé, au mois de février 2005, Professeur à l’École normale supérieure Lettres et Sciences humaines de Lyon, sur la chaire laissée vacante par Georges Martin.

Recherche en cours: 

Sur le plan institutionnel, sa recherche s’est d’abord développée au sein du CREM (Centre de Recherche sur l’Espagne Médiévale) de l’Université Paris 3 (1991-1997), puis dans l’équipe ETILAL de l’Université Montpellier 3 (1997-2004). Directeur d’équipe du SEMH, ancienne EA de l’ENS LSH, dirigée par Georges Martin, il est, depuis 2005, le responsable de l’équipe de recherche « Genèse, structuration et circulation des textes et des langues dans la Romania médiévale », équipe 5, basée à l’ENS LSH, du laboratoire CIHAM, UMR 5648 du CNRS, consacrée aux études médiévales et réunissant des historiens, des archéologues, des littéraires et des linguistes. Il a été responsable de l’axe littéraire du GDR SIREM (2003-2008), dirigé par Georges Martin. Il est co-directeur avec ce dernier de la revue Cahiers d’études hispaniques médiévales (ex-Cahiersde Linguistique et de Civilisation hispaniques médiévales) publiée par ENS Éditions et responsable de la revue désormais électronique Atalaya, organe de la SEMYR, publiée en ligne par Revues.org. Il est membre du GDRE 671 du CNRS « AILP », dirigé par Georges Martin et réunissant des médiévistes travaillant sur la péninsule Ibérique en France, en Espagne et au Portugal. Actuellement il est co-responsable avec Marylème Possamaï de l’équipe « Textes, œuvres, corpus ».

adresse postale : École Normale Supérieure de Lyon – 15, Parvis René-Descartes, BP7000 – 69342 Lyon

Axe(s) contrat 2016-2020: 
Thématique 2 : Pouvoir et autorité en Orient et en Occident (G Castelnuovo/ P Buresi)
Thématique 3 : Construction et communication des savoirs (C Heusch/ L Moulinier)
Thématique 4 : Écritures, livres, Translations (M Possamaï/ V Rouchon)