slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Beate LANGENBRUCH

Maîtresse de conférences
École Normale Supérieure de Lyon
Champs de recherche: 
Littérature française du Moyen Âge
Contact: 
beate.langenbruch@ens-lyon.fr
Photo: 
Curriculum vitae: 

Née le 23 avril 1976 à Bad Oeynhausen, Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne.

Études de 1er cycle universitaire (Langues et littératures romanes, Langues et littératures germaniques, Linguistique générale) à Münster/Westphalie (1995-1997). Assistante d’allemand (1997-1998), puis études des Lettres Modernes à Rouen (1998-2004). Enseignement dans le secondaire (2004-2006). Allocataire-monitrice, chargée de cours, puis ATER à l’Université de Rouen (2001-2008).

Agrégée de Lettres Modernes (2004).

Docteure en Langue et Littérature Françaises (2007).

MCF en littérature française à l'ENS de Lyon et membre du CIHAM depuis 2008.

Membre du Conseil du Laboratoire du CIHAM.

Membre associé du CÉRÉdI (EA 3229) de l'Université de Rouen.

Membre du comité de rédaction d'Atalaya. Revue d'études médiévales romanes, Lyon.

Membre élu du Conseil National des Universités (section 09 : Langue et littérature française).

Recherche en cours: 
  • La chanson de geste. La question des identités nationales au Moyen Âge.
  • La problématique du genre dans la littérature médiévale.
  • La réception du texte médiéval dans la production culturelle moderne (littérature, musique, cinéma, arts). Les réécritures transgénériques et transmodales (« Métamorphoses ») du texte médiéval.
  • La littérature épique.
  • Les relations culturelles franco-allemandes du Moyen Âge à nos jours.

Au sein de l'axe "Textes, œuvres et corpus"

  • Responsable de l’opération « Entre Romania et Germania » dans l’axe de recherche « Transferts ».
  • Responsable de l’opération « À la croisée des genres littéraires » dans l’axe de recherche « L’œuvre ».
  • Participation à d’autres projets de l’équipe : « Masculin/féminin, parentalité », « Le corps et son expression littéraire ».

Projets actuels

  • Rencontre Mittelalter und Renaissance in der Romania, 16-19 octobre 2013, Schloss Herrenhausen, Hanovre, organisé par le réseau MIRA, préparation pour la rédaction d'un manuel d'études médiévistiques et renaissantes (2014). Co-responsable de la rubrique « Identités ».
  • Traduction allemande de l'article « Emma Bovary et Effi Briest », cf. supra, publication n°6 : commande des Fontane-Blätter, Potsdam, pour novembre 2013.
  • « Littérature médiévale et hybridité générique », Colloque international Gattungsmischung de Fribourg-en-Brisgau, 27-29 mars 2014, organisation Sylvia Brockstieger et Cornelia Rémi.
  • Organisation d'une journée d'études internationale à Lyon, mai 2014, avec Céline Guillot et Michel Jourde, sur la Performance et communication dans le cadre de la manifestation.
  • « Désir mimétique et violence: une approche girardienne du Tristan de Béroul », contribution aux Mélanges Jean Maurice, cf. supra, et co-direction du recueil, publication prévue pour fin 2014.
  • Participation au projet de publication pluriannuel (2013-2016) en 4 tomes (Les noms et les mots du pouvoir - La légitimation du pouvoir - Penser et dire les crises de la gouvernance - Gouvernance et territoire), pour la Chaire de la Gouvernance Publique, créée par l'ISMaPP (Institut Supérieur du Management Public et Politique), sous la direction de Gérard Salamon : rédaction des chapitres portant sur le Moyen Âge.
  • Traduction des Gesta Tancredi de Raoul de Caen pour le CÉRÉdI de Rouen, avec Michèle Guéret-Laferté, Laurence Mathey-Maille et Gisèle Besson, à partir de l'édition d'Edoardo D'Angelo, Turnhout, Brepols, 2011 (Corpus Christianorum. Continuatio medieualis, 231. Publication prévue pour 2015.
  • Article sur la réception de la Chronique du Pseudo-Turpin dans l'Allemagne médiévale pour l'opération « Entre Germania et Romania » de l'équipe littéraire du CIHAM, prévu pour 2015.
Axe(s) contrat 2016-2020: 
Thématique 3 : Construction et communication des savoirs (C Heusch/ L Moulinier)