slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Armand JAMME

Directeur de recherche
CNRS
HDR (Habilitation à diriger des recherches)
Champs de recherche: 
Histoire du gouvernement et de la cour pontificale ; histoire militaire ;
histoire politique de l’Italie et de l’Etat pontifical ; histoire des pratiques de l’écrit administratif et communicationnel (XIIIe-XVe siècle).
Contact: 
armand.jamme@univ-lyon2.fr
armandjamme@aol.com
Curriculum vitae: 

Agrégé d'histoire ; membre de l'École française de Rome (1997-2000) ; Doctorat préparé sous la direction de Philippe Contamine (2000) ; Chargé de recherche au CNRS (2001) ; chargé de cours à l'université de Lyon 2 et à l'université d'Avignon (2001-2012) ; Habilité à diriger les recherches (2011) ; Directeur de recherche au CNRS (2012).

Recherche en cours: 

Ses recherches s'articulent autour de thématiques liées à la gouvernementalité, à partir de la documentation produite par un pouvoir sans équivalent, la papauté entre XIIe et XVIe siècle, mais non exclusivement. Les diverses formes de scripturalités papales et leurs interactions avec les autres productions écrites contemporaines (communales surtout) sont aussi l'objet d'examens progressifs. Ils visent à éclairer la connaissance des institutions et de leur fonctionnement dans les espaces français et italiens et à saisir les enjeux de pouvoir autour du contrôle de l'écrit de gouvernement et de ses implications sociales. Il s'agit de dégager de nouvelles pistes de recherche et de nouvelles lectures, par l'étude des pratiques d'autorité et de gouvernement d'un pouvoir politique qui constitue une anomalie dans la genèse de l'espace européen.

Axe(s) contrat 2016-2020: 
Thématique 2 : Pouvoir et autorité en Orient et en Occident (G Castelnuovo/ P Buresi)
Thématique 4 : Écritures, livres, Translations (M Possamaï/ V Rouchon)
Thématique 5 : Hommes, biens et marchés (C Lenoble/ A Zouache)