slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Armand JAMME

Directeur de recherche
CNRS
HDR (Habilitation à diriger des recherches)
Champs de recherche: 
Histoire de la souveraineté pontificale : cour, administration, diplomatie, gouvernement de l’espace chrétien et de l’Italie.
Histoire militaire : guerre de cent ans, armées pontificales, compagnies d’aventure (France, Italie), etc.
Histoire des pratiques de l’écrit : comptabilité, épistolographie, archives (XIIe-XIVe s.).
Contact: 
armand.jamme@univ-lyon2.fr
Curriculum vitae: 

Agrégé d'histoire et membre de l'École française de Rome, il soutient un doctorat préparé sous la direction de P. Contamine, Pouvoirs, honneurs et profits. Les milieux laïcs d’Outremont dans l’Italie pontificale, en 2000 ; chargé de recherche au CNRS et chargé de cours à l'université de Lyon 2 et à l'université d'Avignon (2001-2012), il prépare une Habilitation à diriger les recherches, intitulée Papauté, Pouvoirs et Cultures Politiques, comprenant 8 vol. dont un mémoire inédit : « Apertis eis paterne clemencie januis » ? Pouvoir et communication politique dans l’Etat pontifical du Trecento, présentée en 2011 en Sorbonne ; directeur de recherche au CNRS depuis 2012.

Distinctions

Prime d’excellence scientifique du CNRS (2010-2014)

Recherche en cours: 

Ses recherches s'articulent autour de la gouvernementalité, concept vaseux d’après son propre inventeur et de fait galvaudé, qui désigne les rationalités propres au gouvernement des populations, rationalités plus particulièrement étudiées dans le cadre d’un pouvoir sans équivalent au Moyen Âge. Entre le XIIe et le XVIe siècle, l’Occident passe d’une structure idéologique dans laquelle le pape coiffe toutes les formes d’expression culturelle – le temps de la théocratie – à un temps d’équilibres dans lequel il n’est plus qu’un des déterminants de l’évolution historique, ce qui suppose une série d’adaptations souvent considérées comme les scansions d’un inéluctable déclin de l’auctoritas des clercs et qui fait que ce personnage abandonne progressivement une posture de souverain pour mettre en avant une fonction de pontife. Cette thématique de recherche a des résonnances avec les questions que pose aujourd’hui le gouvernement des grands ensembles et des superstructures politiques, même si son travail porte moins sur la production de normes que sur la gestion concrète d’une uniformité culturelle. En d’autres termes, cela signifie examiner diverses formes de scripturalité, pour éclairer le fonctionnement des institutions, saisir les enjeux de pouvoir autour de la communication politique et ses implications sociales.

 

Responsabilités scientifiques

- Dir. avec O. Poncet du programme « PapOffices » fin. par l’EfR, l’EnC et l’univ. Avignon : deux volumes, Collection de l’EfR n°334 et 386, publiés en 2005 et 2007.

- Responsable de l’équipe 3 de l’UMR, Pouvoirs, Administration et Ecrits pragmatiques (quinquennal 2011-2015).

- Dir. de l’édition critique des Livres d’officierspubliée par l'EfR en 2014.

- Coord. général du programme financé par l’AnR GEMMA et coord. de l’équipe I (2011-2015), marqué par six rencontres scientifiques et plus de 25000 numérisations de sources comptables (voir http://ressourcescomptables.huma-num.fr).

- Coord. du programme « LO J22 » soutenu par le consortium Cosme et le Ciham (2016-2020)

- Coord. avec P. Gilli et P. Cammarosano du programme « Diplurbaine », porté par le Cem, le Cerm, le Ciham et l’EfR (2017-2021))

Axe(s) contrat 2016-2020: 
Thématique 2 : Pouvoir et autorité en Orient et en Occident (G Castelnuovo/ P Buresi)
Thématique 4 : Écritures, livres, Translations (M Possamaï/ V Rouchon)
Thématique 5 : Hommes, biens et marchés (C Lenoble/ A Zouache)