slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Invité : Giovanni Ceccarelli, Professeur d’histoire économique à l’Université de Parme

Giovanni Ceccarelli, Professeur  d’histoire économique à l’Université de Parme, professeur invité à l'EHESS, dont les recherches croisent l’histoire économique et sociale et celle de la pensée économique à la fin du Moyen Age et au début de l’époque moderne, assurera quatre séminaires au cours du mois de novembre 2017 dont voici le programme :

 

- le jeudi 9 novembre, à Paris, dans le cadre du séminaire de Jacques Chiffoleau,  de 17h-19h, à l'EHESS (Salle 4)  – 105, Boulevard Raspail : Économistes anonymes. La transmission des langages et des concepts économiques au bas Moyen Age.

 

- le vendredi 10 novembre, à Paris, dans le cadre du séminaire de Michele Spanò et Clément Lenoble - de 10h-13h. à l' EHESS (Salle des artistes)  – 96, Boulevard Raspail  : Le droit du risque au Bas Moyen Âge : le débat juridico-théologique sur les contrats aléatoires.

 

- le jeudi 23 novembre, à Lyon, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire d'histoire économique de Véronique Chankowski, Clément Lenoble et Jérôme Maucourant,  de 15h à 17h - Institut des Sciences de l'Homme (Salle Frossard) –14, avenue Berthelot : Institutions, contrats, coûts de transactions : les risques maritimes entre théorie et histoire (XIVe-XVIe siècles).

 

- le vendredi 24 novembre, à Paris, dans le cadre du séminaire collectif Economies préindustrielles, sources, problèmes, méthodes (Europe et mondes méditerranéens (XIIe-XVIIe siècles),de 16h-19h - EHESS-Campus Jourdan  – 48, Boulevard Jourdan : Penser au risque/prendre des risques pendant la Renaissance. L’assurance et ses enjeux entre théologie, affaires et mathématique commerciale

Événement
Mercredi 1 Novembre 2017 - Jeudi 30 Novembre 2017
Paris/Lyon
Mots clés: