slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Héritages arabo-islamiques dans l’Europe méditerranéenne

du 11 au 14 septembre 2013

Archéologie - Histoire - Anthropologie

Hormis pour l’Espagne où l’empreinte d’al-Andalus est considérée comme un fait majeur de civilisation, le legs de la présence arabo-islamique au sud de l’Europe reste peu étudié et suscite encore des résistances, notamment en France, en Italie ou au Portugal, où cette présence fut pourtant importante et durable. Toutefois, les données récentes qui seront exposées révèlent aujourd’hui des traces de contacts et d’échanges clairement établis.
La Méditerranée, au cours de l’histoire, n’a cessé d’être une zone de confluences et d’affrontements souvent violents. Cependant, les monnaies arabes, l’archéologie funéraire, la présence de mobiliers archéologiques ou de céramiques importées, les épaves en mer, révèlent ainsi des échanges d’un tout autre type, et livrent ainsi de nouveaux éléments de discussion.
Les ingénieurs et les commerçants du monde islamique ont également fortement contribué à l’agriculture, aux sciences et aux technologies dans l’Europe méditerranéenne. Les principaux héritages résident dans l’apport de techniques comme l’hydraulique, la diffusion de la culture du coton ou de la construction en terre crue. En outre, corpus scientifiques et savoirs circulent autour de la Méditerranée, aboutissant finalement à leur appropriation en Europe. De nombreux travaux soulignent l’influence de la médecine orientale sur la constitution d’un nouveau savoir médical.
Associant archéologues, historiens et anthropologues, ce colloque se donne pour ambition de faire le point sur la présence et les influences de la civilisation arabo-islamique dans la Méditerranée occidentale, du haut Moyen Âge à l’époque moderne. C’est une vision renouvelée de cet héritage que cette rencontre se propose de nous offrir.

Avec une 50aine d'intervenants dont notamment nos membres et associés:

La piraterie « sarrasine » sur les côtes du golfe du Lion du XIe au XIVe siècle
par Damien Carraz, université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Les relations entre Marseille et le monde musulman à la fin du Moyen Âge (XIIIe- XVe siècles)
par Dominique Valérian, université Lumière-Lyon 2

Les céramiques importées sur les côtes provençales comme témoignage des échanges matériels entre le domaine islamique et l’Occident des VIIIe-Xe siècle
par Catherine Richarté, Inrap et Sonia Gutiérrez Lloret, université d’Alicante

La maîtrise de l’eau en al-Andalus : marqueur d’orientalisation et conflit historiographique
par Patrice Cressier, CNRS

L’héritage diététique arabo-musulman dans la littérature médicale en latin (XIIIe-XVe siècles)
par Marilyn Nicoud, université d’Avignon et des pays de Vaucluse

Colloque international
Mercredi 11 Septembre 2013 - Samedi 14 Septembre 2013
Marseille
Mots clés: