slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Guillaume de Saint-Thierry : histoire, théologie, spiritualité

colloque organisé par Patrick Demouy et Laurence Mellerin

4-7 juin 2018

à la Maison Saint-Sixte (Reims)

et à l'Abbaye bénédictine de Saint-Thierry (Saint-Thierry)

Le rayonnement de Guillaume de Saint-Thierry, (c. 1075-1148), abbé bénédictin devenu cistercien à la fin de sa vie, n'est plus à démontrer : vingt ans après le dernier colloque francophone qui lui a été consacré, il est temps de faire de nouveau le point sur son contexte de vie, sa personnalité et sa théologie. L'édition de ses écrits a progressé, Dans la collection Sources Chrétiennes, la mise à disposition des Oeuvres complètes s'annonce à l'horizon de 2020. De nombreuses études ont également vu le jour. Si la biographie de Guillaume est désormais mieux établie, on approfondira encore l'enquête sur ces années de formation ; la publication en cours des documents relatifs au chapitre 1131 permettra de revenir plus précisément sur son rôle d'abbé bénédictin. Quant à ses relations avec Bernard de Clairvaux, elles méritent d'être encore examinées, tout comme sa place dans la spiritualité cistercienne, son rapport aux écoles de son temps et son utilisation de la Bible. Des sujets plus usuels mais inépuisables seront aussi revisités : les sources de sa pensée, ses lectures ; sa spiritualité et en particulier son interprétation du Cantique ; la postérité de sa théologie et de sa mystique.

Ce colloques est l'une des manifestations liées au 50e anniversaire de la reprise de la vie monastique sur la colline du Mont d'Hor, à Saint-Thierry.

organisé par HiSoMa, Sources Chrétiennes, Université de Reims Champagne-Ardenne, CERHICavec le soutien de : SHRF, CERCOR, LEM, CIHAM, Champagne Taittinger, Région Grand Est, Fondation de Montcheuil, Département de la Marne

Colloque international
Lundi 4 Juin 2018 - Jeudi 7 Juin 2018
Reims
Mots clés: