slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Découverte scientifique: Le manuscrit autographe de l'Itinerarium anni de Bernardin de Sienne

Dans le n°16 de la revue "Histoire et civilisation", numéro du mois d'avril 2016, Sophie Delmas nous présente sa découverte d' "Un rare manuscrit de Bernardin de Sienne".

Nous attendons maintenant avec impatience de pouvoir vous annoncer les publications scientifiques qui se feront autour de ce document inédit!

Sophie Delmas est docteur en histoire, enseignante. Spécialisée dans l’étude des ordres mendiants, notamment des Franciscains, elle a publié sa thèse sur Un franciscain à Paris. Le maître en théologie Eustache d’Arras (o.f.m.) au milieu du XIIIe siècle, éditions du Cerf, collection « Histoire », Paris, 2010. Membre du comité de rédaction d’Etudes franciscaines, ses recherches et ses articles portent sur l'histoire politique, religieuse et intellectuelle des XIIe-XVe siècles. Elle a récemment publié :« Les recueils de distinctions sont-ils des florilèges? », On Good Authority. Tradition, Compilation and the Construction of Authority in Literature from Antiquity to the Renaissance, éd. R. Ceulemans & P. De Leemans, Turnhout, Brepols, 2015, p. 227-243; « Du modèle fraternel à la perfection mendiante. Les commentaires médiévaux sur les Actes 2, 44-47, VIe-XIVe siècle », dans Actes 2, 44-47. La communauté des biens, ouvrage publié sous la direction de Matthieu Arnold, Gilbert Dahan, Annie Noblesse-Rocher, Paris, Cerf, 2015, p. 99-122« L'enseignement de la Bible chez les franciscains » dans François et ses frères lecteurs de la Bible au XIIIe siècle, Suppléments Cahiers Evangiles, n°169, 2014. Elle prépare l'édition des sermons et quodlibets d'Eustache d'Arras ainsi que celle d'un volume de synthèse sur Alexandre de Halès.

Événement
Vendredi 8 Avril 2016
Suisse
Mots clés: