slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Créer des couleurs au siècle des lumières : les maitres-teinturiers Languedociens du 18ème

Conférence de Dominique Cardon samedi 7 mai à 17h

Créer des couleurs au siècle des lumières :
les maitres-teinturiers Languedociens du 18ème
RDV à Couleur Garance

L’édition des mémoires de teinture de deux teinturiers languedociens du 18è siècle, illustrés de dizaines d’échantillons de drap de laine teints en couleurs correspondant aux procédés décrits, met en lumière l’importance décisive de la beauté et de la qualité des teintures dans la conquête des immenses marchés du Levant par les draps français. Les maîtres des couleurs du Siècle des Lumières doivent avancer en funambules : respecter les règlements judicieusement établis par Colbert dans un souci de qualité, sous peine de perdre leurs draps, tout en diminuant le prix de revient de leurs teintures afin de s’aligner sur celui des draps anglais utilisant des colorants de faux teint meilleur marché.

Dominique Cardon, directrice de recherche émérite CNRS et présidente d'honneur de Couleur Garance, partagera les réflexions et les découvertes issues de son travail. Elle a réalisé de nombreuses enquêtes de terrain dans différentes parties du monde pour étudier et documenter les savoir-faire traditionnels liés au textile et à la teinture.

Plusieurs de ses publications ont reçu des prix (Prix « Art et Science de la Couleur » de la Fondation L’Oréal en 2003). Elle a reçu en 2006 la Médaille de l’UNESCO « Penser et construire la Paix » pour la direction scientifique d’un symposium sur les teintures naturelles à Hyderabad (Inde) et elle vient d'être promue chevalière à la légion d'honneur.

Conférence
Samedi 7 Mai 2016
Lauris
Mots clés: