slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Châteauneuf-en-Valromey (Ain)

Campagne de fouilles (Atelier d'Archéologie Alpine - Laurent D'Agostino)
Châteauneuf-en-Valromey (Haut Valromey, Ain)
2 au 13 juillet 2018

Le site de Châteauneuf-en-Valromey situé sur la toute récente commune intitulée Haut Valromey dans le département de l'Ain, a conservé d'imposantes ruines dans un cadre paysager préservé. Dominant la vallée de Bassieu, le château est construit sur un promontoire rocheux ceinturé à l'Est par le massif du Grand Colombier et à l'ouest par le massif de Planachat. Les vestiges les plus visibles sont ceux de l'enceinte et de la tour maîtresse appartenant à la cour haute, ceux d'un groupe de bâtiments traditionnellement interprétés comme des halles et la courtine nord du bourg qui fait office de mur bouclier en barrant l'éperon rocheux sur sa partie la plus exposée aux assaillants. Pourtant cité dans les textes à partir du milieu du XIIe siècle, le château, son évolution et son histoire restent mal connus. Les ruines ont fait l'objet d'un entretien puis de dégagements progressifs entre les années 1970 et le début des années 2000 avec notamment l'organisation de chantiers de bénévoles internationaux. Le Cercle Amical de Songieu (association locale), propriétaire d'une partie du site, met en place des actions de sécurisation et de valorisation des vestiges et agit selon un programme défini respectant aussi bien l'environnement que le patrimoine bâti. Après deux interventions archéologiques depuis 2015, l'année 2018 est consacrée à la continuité du chantier de fouilles au niveau de la cour haute.
Le chantier :
Le site castral de Châteauneuf se situe sur la commune de Haut Valromey (anciennement Songieu) au sud-est du département de l'Ain. Elle est à environ 8 km au nord de Champagne-en-Valromey. L'accès au site se fait par une route puis un chemin carrossable (voir carte ci-dessous).
L’opération archéologique est réalisée en partenariat entre le Cercle Amical de Songieu et l'Atelier d'Archéologie Alpine. Elle est organisée autour de deux volets : un chantier avec des bénévoles d'une durée de 2 semaines et l'approfondissement de l'étude des archives. Les interventions sur le terrain seront consacrées à l’étude de bâti des courtines, à des sondages au sol dans l'emprise des bâtiments de la cour haute et à l'inventaire des éléments lapidaires.

Conditions :
- bonne condition physique ;
- pour tous les bénévoles accueillis sur le chantier, une convention de stage doit être établie avec une université ; pour les bénévoles non rattachés à une université, l’adhésion à l’Association Cercle Amical de Songieu est obligatoire (14 euros)
- vaccination antitétanique obligatoire
- chaussures de sécurité obligatoires
- hébergement en gîte et frais de bouche pris en charge par le chantier

Contact :
EVELYNE CHAUVIN-DESFLEURS
521 route de Banges
74540 ALLÈVES
Tél. : 06.77.40.85.46
e.chauvindesfleurs@gmail.com

Candidature :
- envoyer un CV et une lettre de motivation

Campagne de fouilles
Lundi 2 Juillet 2018 - Vendredi 13 Juillet 2018
Haut Valromey