slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Château de l'Argentière (l'Argentière-la-Bessée)

Benjamin Oury recrute des bénévoles motivés pour une prospection thématique réalisée du 04/08/2014 au 29/08/2014 au château de l'Argentière (Hautes-Alpes, 05).

Ce chantier propose un bon aperçu des problématiques d'archéologie castrale et de montagne ainsi qu'une bonne formation aux techniques de relevé et prospection. Il est ouvert à tous (entre 4 et 6 places disponibles), une bonne condition physique est cependant requise ainsi qu'une bonne motivation.

Descriptif du site :
Château du XIIe – XIIIe siècle établi sur un piton rocheux surplombant le torrent du Fournel et le cours de la Durance, en lien avec les mines d'argent exploitées non loin de là du Xe au XIVe siècle. Donné au Dauphin en 1202, il est le chef-lieu d'une châtellenie delphinale. Son influence décroit dès le début du XIVe siècle, sans doute en relation avec le déclin de l'exploitation minière.
Ruiné, il reste aujourd'hui peu de vestiges des bâtiments mais le tracé de son enceinte peut être déduit de la topographie.

Descriptif des opérations :
– Prospection pédestre autour du site pour identifier tous les vestiges du château et autres traces d'occupation (diachroniques).
– Relevé photographique/dessin des structures en place, relevé des structures en hauteur à la perche télescopique.
– Levée d'un plan topographique précis (micro topographie)

Logistique :
– Logement en dur au château Saint Jean à l'Argentière (Service Municipal)
– Repas pris en charge par le chantier du 04/08/2014 au 29/08/2014.

Campagne de fouilles
Lundi 4 Août 2014 - Vendredi 29 Août 2014
l'Argentière-la-Bessée