slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Chantier 2017 du Château de Saint-Germain (Ambérieu-en-Bugey)

Chantier de fouilles archéologiques
 
Château de Saint-Germain
(Ambérieu-en-Bugey, Ain)
 
du 17 au 28 juillet 2017
 
 
Situé sur une éminence calcaire dominant la ville d’Ambérieu-en-Bugey, le château de Saint-Germain bénéficie d’une position avantageuse au débouché des gorges de l’Albarine, à l’est de la plaine de l’Ain. Il contrôle ainsi à la fois la cluse des Hôpitaux qui mène à Belley et à la Savoie et le piémont qui borde le cours de l’Ain.
Le château de Saint-Germain-d’Ambérieu est l’un des plus grands et des plus anciens châteaux médiévaux du département de l’Ain. Par son histoire, il est aussi l’un des plus importants. Le site semble occupé dès la fin de l’empire romain et la continuité de sa fréquentation est attestée par une chapelle datée de l’époque mérovingienne (VIe–VIIe siècles). Des fouilles programmées y ont été effectuées durant les années 1970. Elles ont mis au jour un mobilier funéraire important.
Le château est attesté par les textes en 1146 et à nouveau en 1151. Il est très documenté à partir de 1321 par les comptes savoyards du péage et de la châtellenie. Ces comptes nous sont conservés sans interruption jusqu’à la fin du XVe siècle (1477).
Le castrum est composé d’une cour haute dont l’enceinte et une partie des bâtiments résidentiels sont conservés (notamment au niveau du front d’attaque, d’une basse cour aujourd’hui boisée, ainsi que d’une vaste enceinte en contrebas abritant le bourg castral. L’ensemble est en ruines et fait l’objet de projets de restauration et de mise en valeur. De nouvelles recherches archéologiques sont menées depuis 2012.
 
Le chantier :
Le château de Saint-Germain est à 2km environ du centre ville d’Ambérieu et accessible par une route puis un chemin forestier carrossable.
Les interventions de l’année 2017, du 17 au 28 juillet, seront consacrées à des sondages au sol au niveau de la cour haute, en périphérie de la chapelle castrale.
L’opération archéologique est réalisée en partenariat entre l’Association des Amis du Vieux Saint-Germain, le CIHAM (UMR 5648 – Lyon) et des archéologues indépendants. Elle est financée par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l'Ain, le CIHAM et la ville d'Ambérieu-en-Bugey.
 
Contact :
Laurent D’Agostino
521 route de Banges
74540 Allèves
laurent.dagostino74@gmail.com

Campagne de fouilles
Lundi 17 Juillet 2017 - Vendredi 28 Juillet 2017
Ambérieu-en-Bugey