slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

C3B

Mise à jour de la page : 29 mai 2010

GDRE C3B

Cultures of the Court and Cultures of the Body
Practices, Norms and Representations in European Courts, 12-18th Centuries

(direction : Marilyn Nicoud)

Le groupe de recherches européen C3B, dirigé par Marilyn Nicoud (Ecole française de Rome-ENS-LSH), a pour ambition d’étudier les pratiques, normes et représentations corporelles dans le monde curial, entre les XIIe et XVIIIe siècles. IL s’inscrit dans un courant historiographique dont l’intérêt s’est progressivement déplacé, ces dernières années, du champ du politique vers des domaines plus culturels et anthropologiques. Lieu d’expérimentation de distinctions en matière corporelle, d’élaboration de normes et de fixation d’identités, les cours médiévales et modernes ont façonné des comportements et des pratiques corporelles quotidiennes qui furent à la fois le fruit de savoirs et de techniques, mais aussi de désirs et de représentations.
L’enquête proposée se fonde sur un vaste horizon aussi bien d’un point de vue géographique que chronologique : c’est en effet à la cour des Plantagenêt d’Angleterre (XIIe siècle) et à celle des papes de Rome et d’Avignon (XIIIe-XIVe siècles) que se mettent en place des modèles culturels qui, par glissements successifs, vont finir par imprégner l’ensemble des cours royales et princières en Europe (ducs Valois de Bourgogne dès le XVe siècle, Habsbourg d’Autriche et d’Espagne au XVIe siècle, enfin Bourbon). À partir de là, se met en place le paradigme versaillais, qui imprègne l’Âge classique des XVIIe et XVIIIe siècles : l’installation de la cour royale de France à Versailles, rassemblant dans un même espace des milliers d’individus inscrits sur toute l’échelle sociale, impose que chaque corps soit investi par des marqueurs sociaux distinctifs et « distinguant » ; la vie quotidienne et matérielle s’y organise non seulement en fonction des besoins vitaux (alimentation, hygiène, santé) mais surtout en vertu de schémas de représentation corporelle qui privilégient les apparences.
Ce programme d’études qui vise à la confrontation entre les normes, les pratiques et les représentations bénéficie d’un financement annuel du CNRS. Il réunit un ensemble de chercheurs et d’institutions scientifiques françaises et européennes :

  • UMR 5648-CIHAM (CNRS-Université de Lyon 2-EHESS-ENS LSH)
  • UMR 8177-I.I.A.C., équipe CETSAH (CNRS-EHESS)
  • EA 2449 ESR- Etats, Société et Religion, Moyen Âge-Temps Modernes (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)
  • EA 3272 SAVOURS- Savoirs et pouvoirs de l’Antiquité à nos jours (Université d’Orléans)
  • Centre de recherchers du Château de Versailles (Ministère de la culture et de la communication)
  • Université de Lausanne, Faculté des lettres, Institut d’études médiévales
  • Université Queen Mary de Londres 

 

Evènements associés

 

Passions et pulsions à la cour

Colloque
Avignon, 8 et 9 décembre 2011
Appel à communications jusqu'au 15 juillet 2011.
Plus d'info: appel à communication

Corps parés, corps parfumés

Journées d’études internationales
Université Lumière-Lyon II, 18 et 19 novembre 2010
Appel à communications jusqu'au 15 juin 2010.
Plus d'info: argumentaire détailléprogramme PDF