slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Axe thématique 1 "Territoires, peuplements, culture matérielle"

Les recherches poursuivies dans cet axe thématique concernent d’importants aspects des sociétés médiévales tels que la ville dans le monde méditerranéen, les lieux du pouvoir, l’organisation des territoires ruraux, la gestion des ressources naturelles, le développement de savoirs et d’activités liées à la santé, comme le thermalisme, ou de branches artisanales et industrielles de l’économie, comme le textile et la teinture.

Axe thématique 2 "Recherches sur la normativité médiévale"

Réunisant dans un même espace de travail des chercheurs ou des groupes de travail s’intéressant à la normativité médiévale, cet axe doit permettre de mieux définir des notions ou des concepts clés, que l’on rencontre d’un bout à l’autre du Moyen Age (par exemple l’obéissance), d’éclairer les problèmes de tradition des textes normatifs, de transmission et d’invention, de suivre dans la longue durée l’usage de certains statuts ou de certaines qualifications (libre, esclave, serf, hérétique, etc.) et surtout de préciser et de spécifier nos usages de la notion même de norme.

Axe thématique 3 "Pouvoir, administration et écrits pragmatiques"

L’axe 3 du CIHAM a pour but l’exploration des interactions entre l’évolution des sociétés et des pouvoirs, le développement des pratiques administratives et la production de l’écrit aux divers stades de sa maturation. Les champs de l’étude sont variés : villes (notamment les villes de Lyon et d’Avignon), principautés, chrétienté, empire almohade.

Axe thématique 4 "Communication, savoirs et pratiques culturelles"

Savoirs, pratiques culturelles et dynamiques de leur circulation sont au cœur des recherches entreprises, qui visent à étudier la genèse et la diffusion d'objets culturels - productions de la culture écrite, livres manuscrits, archives, enluminures - dans une double perspective historique et littéraire. Ces enquêtes s'inscrivent dans une dimension comparatiste, embrassant les mondes arabo-musulmans et l'Occident chrétien.

Axe thématique 5 "Textes, œuvres et corpus"

L’axe 5 fédère les travaux d’un nombre important de chercheurs travaillant sur des aires linguistiques diverses : France, Bourgogne, Castille, Catalogne, Italie, Allemagne… autour de trois grands thèmes : transferts et circulations textuelles ; la nature médiévale de l’œuvre ; l’expression littéraire du corps.

Axe thématique 6 "Productions, échanges et prélèvements"

Cet axe rassemble des chercheurs qui s’attachent à l’étude de la production, des échanges et des prélèvements entre le XIIe et le début du XVIe siècle, en associant l’histoire de l’économie à celle de la pensée économique. Il s’articule en trois programmes.

Axe transversal "Digital Humanities"

Les activités relevant des Digital Humanities ou « Humanités numériques » se sont particulièrement développées dans notre équipe, en particulier autour de l’édition électronique de sources. Cet axe transversal fédère les différentes entreprises en cours, afin de faciliter les échanges technologiques et méthodologiques entre les porteurs de projets, et aussi de pérenniser et poursuivre le développement des corpus de textes déjà initiés.

Axe transversal "Éditions et Traductions"

Cet axe vise à améliorer la diffusion des œuvres médiévales en éditant et traduisant des textes majeurs dont l’ampleur a généralement découragé les chercheurs. Éditions et traductions collectives constituent ainsi à la fois un travail scientifique et un mode de valorisation et de diffusion de la recherche. 5 grands projets sont en cours.