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Axe transversal "Digital Humanities"

Responsable(s): 
Marjorie Burghart

Les activités relevant des Digital Humanities ou « Humanités numériques » se sont particulièrement développées dans notre équipe, en particulier autour de l’édition électronique de sources. Cet axe transversal fédère les différentes entreprises en cours, afin de faciliter les échanges technologiques et méthodologiques entre les porteurs de projets, et aussi de pérenniser et poursuivre le développement des corpus de textes déjà initiés.

 

Opérations programmées pour 2011-2015

 

Développement de corpus

Le développement des corpus de textes de castellanie.net(comptes des châtellenies savoyardes), glossae.net(glose ordinaire de la Bible) et sermones.net(sermons latins), de nature diverse, produits par les équipes de notre UMR est assuré par cet l'axe transversal, en étroite collaboration avec les autres axes dont ils émanent. S'y ajoutent les éditions électroniques produites par l'atelier "comptes de châtellenie" et par le programme GEMMA.

Liens:

 

Album interactif de paléographie médiévale

Ce site pédagogique offrant des exercices interactifs de transcription a pour but de permettre aux étudiants ou amateurs désireux de se perfectionner de s'exercer de façon autonome à l'aspect pratique de la paléographie, c'est-à-dire la lecture des textes manuscrits.

Lien:

 

Journées d'étude du séminaire "Edition électronique et sources médiévales"

Initiées pour l'année universitaire 2010-2011, ce séminaire annuel sous la forme de 3 journées d'étude permet de favoriser les échanges entre chercheurs, professionnels et étudiants.

 

Le chercheur médiéviste, chef de projet informatique

L’organisation d’un colloque ou d’une série de séminaires pourrait donner lieu à un ouvrage collectif, destiné à offrir au chercheur, et notamment au médiéviste, les clés méthodologiques nécessaires pour maîtriser les  aspects informatiques de ses projets scientifiques et prendre les bonnes décisions (édition électronique, SIG, bases de données, image numérique, etc.).

Mots clés: