slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

atelier doctoral « Mondes méditerranéens et Italie méridionale au Moyen Âge – Les sources de l’histoire économique : lecture et interprétation »

APPEL À CANDIDATURES
ATELIER DOCTORAL DE SPÉCIALISATION
Mondes méditerranéens et Italie méridionale au Moyen Âge
Ve Séminaire International
Les sources de l’histoire économique : lecture et interprétation
Salerne, campus universitaire de Fisciano
13-17 juin 2016

L’Atelier doctoral Mondes méditerranéens et Italie méridionale au Moyen Âge, organisé par l’Università degli Studi di Salerno (Dipartimenti di Scienze del patrimonio culturale e di Scienze umane, filosofiche e della formazione), l’Università della Basilicata (Dipartimento di Scienze Umane) et l’École française de Rome, a pour but de fournir une formation spécialisée dans le domaine de l’histoire, de la civilisation et de la culture de l’Italie méridionale et de son environnement méditerranéen au Moyen Âge.
Dans cet esprit, l’Atelier réunit des enseignants spécialisés et de jeunes chercheurs pour offrir une occasion de réflexion, de discussion, d’approfondissement méthodologique et de mise au point historiographique concernant les différentes sources historiques et les conditions convenables de leur utilisation.
Le Séminaire de cette année s’attachera particulièrement au thème des sources (documentaires, matérielles, narratives etc.) de l’histoire économique de l’Itaie méridionale au Moyen Âge, sans négliger pour autant les aspects liés à l’histoire institutionnelle, sociale et culturelle. Ces sources feront l’objet d’une lecture et d’une analyse; elles couvriront une longue période chronologique (du VIe au XVe siècle), afin de mettre en évidence les transformations et leurs causes.
Les boursiers présenteront un rapport concernant leur projet de recherche et les différentes sources qu’ils utilisent.
Le Séminaire est particulièrement destiné aux jeunes chercheurs, doctorants ou déjà docteurs, qui travaillent sur des sujets concernant l’Italie et/ou d’autres régions méditerranénnes au Moyen Âge ; douze bourses couvrant l’ensemble des frais de séjour leur sont proposées, les déplacements restant à la charge des participants.

Chacune des quatre journées de travail (du lundi 13 au vendredi 17 juin) comportera deux sections :
- Le matin, intervention d’un enseignant appartenant à une Université ou à une institution de recherche européenne ou extra-européenne.
- L’après-midi, présentation et discussion par les jeunes chercheurs de leurs recherches en cours (interventions de 20 minutes au plus).

Avant le 10 mai 2016, les candidats devront envoyer par courrier électronique à l’une des adresses suivantes
amgaldi@unisa.it ; mgalante@unisa.it :
- Une demande de participation indiquant de façon synthétique les raisons de leur intérêt.
- Un bref curriculum studiorum indiquant en particulier leurs compétences linguistiquee et leurs éventuelles publication.
- Un résumé de leur programme de recherches (6.000 signes au maximum).
- Une lettre de présentation d’un enseignant universitaire ou d’un chercheur sécialisé, qui servira de garantie.

Les candidats seront sélectionnés par le Comité Scientifique sur la base de la relation entre leur programme de recherche et le thème du séminaire. Le résultat de la sélection sera communiqué avant le 20 mai 2016. En même temps, ceux qui auront été sélectionnés recevront le programme détaillé des journées et les informations pratiques.
Les candidats retenus devront ensuite envoyer le texte de leur intervention (30.000 signes au maximum) dans l’une des trois langues de travail (italien, français, anglais) avant le 27 mai 2016. Les participants devront en outre préparer une présentation Powerpoint dans l’une des deux langues qu’ils n’auront pas choisies pour leur texte. Chacun des projets présentés sera commenté par l’un des enseignants participant au Séminaire et discuté collectivement par les autres enseignants et les participants. Sur proposition du Comité Scientifique de l’Atelier, les meilleures interventions pourront être soumises au Comité de lecture de la revue Schola Salernitana pour une éventuelle publication.
Le Comité Scientifique se réserve la possibilité d’accueillir comme auditeurs libres d’autres participants intéressés par les thèmes traités, qui prendront à leur charge leurs frais de séjour.
Ceux qui seront admis au Séminaire devront le suivre toute la semaine.

Comité Scientifique
Claudio Azzara, Giuliana Capriolo, Fulvio Delle Donne, Maria Galante, Amalia Galdi, Stéphane Gioanni, Thomas Granier, Jean-Marie Martin, Francesco Panarelli, Annick Peters-Custot, Vivien Prigent, Gerardo Sangermano

Appel à candidature
date limite
Mardi 10 Mai 2016
Salerno, Italie
Mots clés: