slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Al-Balât. Vida y guerra en la frontera de al-Andalus (Romangordo, Cáceres)

AL-BALÂT. Vida y guerra en la frontera de al-Andalus (Romangordo, Cáceres), est une exposition temporaire réalisée par Sophie Gilotte (CNRS, UdL, Ciham UMR 5648) et son équipe présentant l’état de la recherche du chantier archéologique d’Albalat en Espagne.

Cette exposition sera présentée en Espagne (Extremadure) de juillet à septembre 2017 au musée de Caceres, puis d’octobre à novembre 2017 à Romangordo.

L’exposition présentera le site: son contexte géographique et historique, son historiographie, les études préliminaires et les découvertes. Le matériel archéologique exposé, en grande partie restauré, inclut des vaisselles en céramiques, des objets en os, verre et métal… Autant d’objets qui caractérisent différentes activités de la vie quotidienne (l’habitat, la nourriture, les activités ludiques, l’agriculture, l’artisanat, le commerce) mais aussi la guerre, omniprésente dans un contexte frontalier entre mondes musulmans et mondes chrétiens. Des illustrations permettront aux visiteurs de visualiser les habitants dans leurs tâches quotidiennes et des restitutions 3D, réalisées spécialement pour cette exposition, rendront leur splendeur aux maisons disparues dans les flammes au milieu du XIIe siècle.

Pour en savoir plus sur le projet de recherche:

http://ciham.ish-lyon.cnrs.fr/operation-archeologique/albalat

http://albalat.hypotheses.org/

Exposition
Mardi 4 Juillet 2017 - Jeudi 30 Novembre 2017
Caceres, Espagne